Anne Ouellet-Demers
Après une formation collégiale en musique, marquée par l’apparition de douleurs limitantes liées à la pratique du violoncelle, Anne développe un profond intérêt pour la science du mouvement humain. Elle obtient un baccalauréat en kinésiologie — couronné par le prix d’études de premier cycle de la Société canadienne de physiologie de l’exercice — puis un diplôme de 2e cycle en réadaptation musculosquelettique et thérapie manuelle à l’Université Sherbrooke. Elle poursuit ensuite une spécialisation à l’étranger dans la prise en charge des artistes (Médecine des arts, Smart mouvements, PAMA).
Depuis plus de dix ans, Anne accompagne des musiciens amateurs, étudiants et professionnels issus de divers milieux. Elle est coautrice de la ressource pédagogique Mon corps, mon instrument (CCDMD), formatrice pour Culture Lanaudière, rédactrice pour la revue Musique et pédagogie (FAMEQ), et conférencière invitée dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur en musique. Elle collabore notamment avec le Bureau de la santé et du mieux-être de l’artiste du réseau des conservatoires du Québec. Anne a également enseigné la Santé corporelle du musicien (Université de Montréal) ainsi que les Troubles musculosquelettiques liés au travail (Université de Sherbrooke).
En parallèle, elle poursuit une pratique clinique dans les régions de Montréal et de Lanaudière. Elle fait également partie de l’équipe de professionnels du Quartier Heka – médecine pour artistes de la scène, à Québec.