Aller au contenu principal

Francis Dubé

Francis Dubé
Chercheur

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en éducation musicale obtenu en 2006, Francis Dubé occupe le poste de professeur titulaire en pédagogie instrumentale extrascolaire à la Faculté de musique de l’Université Laval, située à Québec. Ayant une formation de pianiste, il a décroché un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Grâce à une bourse reçue du gouvernement français en 1989-90, il a pu poursuivre une année de perfectionnement à Paris. Nombre de ses élèves ont brillé dans des concours de renom, remportant notamment le premier prix au Prix d’Europe, à l’Orchestre symphonique de Montréal, et à la Fédération des professeurs de musique du Canada.

Les recherches de M. Dubé bénéficient de subventions de diverses organisations, y compris le Fonds de recherche Société et Culture du Québec (FRQSC), Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), MITACS, Patrimoine mondial Canada, entre autres. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’emploi de jeux éducatifs en musique, l’intégration et la mise en valeur des technologies et de la créativité dans l’enseignement et l’apprentissage de la musique, ainsi que sur les méthodes pédagogiques non formelles pour la musique, visant à promouvoir le bien-être des jeunes.

En outre, Francis Dubé est régulièrement invité à donner des conférences et à animer des ateliers pédagogiques à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, et l’Europe. Il est également le fondateur et directeur du « Laboratoire vivant « l’Université des jeunes musiciens’ (UJM), et il co-dirige le « Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) au sein de la Faculté de musique de l’Université Laval.